moutsie plantes sauvages-1
moutsie plantes sauvages-2
moutsie plantes sauvages-3

Niveau perfectionnement

L’utilisation des plantes sauvages nécessite avant toute chose d’une bonne identification. C’est la priorité de ces journées. Les confusions possible seront abordées, sans oublier les rosettes et les jeunes pousses qui se cueillent avant leur floraison, pour mieux s’en régaler !

Vous découvrirez aussi les principaux critères botaniques par une approche simplifiée afin de mieux connaître et reconnaître les plantes par leur famille. Vous verrez, ça aide beaucoup...

Moutsie

But de la formation :

L'objectif de ce stage est de vous rendre plus autonome en élargissant votre palette de plantes sauvages les plus courantes et en sachant les utiliser.

Formateur :

Moutsie

Infos pratiques

Horaires : Le stage se déroulera de 9h00 à 17h30 avec une pause à midi.
Repas : repas partagé sur le lieu du stage avec un plat que nous aurons réalisé ensemble. A vous de prévoir le reste !

Programme :

Ce stage perfectionnement est construit sur le même principe que le stage débutant, mais les plantes identifiées ainsi que les familles seront plus nombreuses.

Durant ces journées de stage, nous verrons en particulier :

  • Les plantes sauvages les plus courantes en fonction de leur milieu (jardin, lisière forestière, prairie, montagne). Les sorties sur le terrain se font principalement le matin, en fonction de la météo !)
  • une approche botanique des principales familles (Brassicacées, Lamiacées, Astéracées, Caryophyllacées, Fabacées, Campanulacées, Rosacées, etc )
  • les différents mode d’emploi de ces plantes en alimentaire et médicinal
  • préparation d’un plat que nous partagerons le midi et d’une salade à base de plantes sauvages.
  • réalisation d’une huile de macération, d’une alcoolature, d’un sirop et récolte, séchage des plantes pour la tisane (en fonction de la météo!)
  • réalisation d’un herbier pour les personnes qui le désirent (vivement conseillé!). Un herbier photo est également possible.